L’éducation Montessori, une pédagogie qui gagne à être diffusée

L’éducation Montessori, une pédagogie qui gagne à être diffusée

L’éducation Montessori, d’hier à aujourd’hui…

Maria Montessori, une des premières femme médecin en Italie, a mis au point, grâce à son éducation montessoriobservation des enfants, une pédagogie nouvelle qu’elle a expérimenté dès 1905 à Rome. Très rapidement, sa méthode s’est propagée dans le monde entier. Cette méthode, basée sur un certain nombre de matériel sensoriel, peut facilement être transposée à la maison, avec des objets du quotidien. Ainsi un enfant de 2 à 3 ans se fascinera devant quelques pinces à linges par exemples. En effet, il ne verra pas le but premier de cet objet basique mais son mécanisme d’ouverture et de fermeture qui l’enchantera et il pourra rester de longues minutes concentré.

La pédagogie Montessori, aujourd’hui, en France, c’est 178 écoles, contre plus de 4500 aux États-Unis. En France, ces écoles sont pour la plupart hors-contrat avec l’état, c’est à dire que leur fonctionnement est financé uniquement par les parents d’élèves… ces écoles sont ainsi souvent très chères, de 400 euros par mois à 900 euros par mois environ ! Réservées à une élite, alors que la première Maison des enfants en Italie, fondée par Maria Montessori était destinée aux enfants d’un quartier défavorisé de Rome !
Pourtant cette pédagogie gagne à être répandue… prise de confiance en soi, responsabilisation de l’enfant, développement de la créativité… les bénéfices tirés de cette éducation sur les enfants sont multiples. Basée sur le respect des rythmes de l’enfant et de ses périodes sensibles, il n’est pas rare de voir ces enfants commencer à lire dès 4 ans, sans efforts. De nombreuses personnalités ont passé leur scolarité dans des écoles Montessori. Ainsi, Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google ont récemment déclaré à ABC News qu’ils considéraient que l’éducation Montessori était une des principales raisons de leur réussite. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, était quand il était enfant, passionné par ses activités Montessori. Sa mère dit même que sa passion pour les choses qu’il entreprend lui vient de sa scolarité.
Ainsi, souhaitant démocratiser cette pédagogie plus que jamais d’actualité, je vous propose des formations personnalisées, à petit prix, pour que les mamans (et les papas bien sûr) puissent mettre en place à la maison des activités de type Montessori. Les crèches, les assistantes maternelles, les éducatrices de jeunes enfants sont également invitées à se former pour diffuser petit à petit cette pédagogie, hors des murs des écoles privées.

Facebooktwitterpinterest
Aurelie Haffray

Laisser un commentaire