Livres autour de l’enfant et de son éducation

60 activités Montessori pour mon bébé

bébéLa pédagogie Montessori à la maison pour les tout-petits !

Des activités spécialement conçues pour le bébé, de la naissance à 2 ans, pour :
– stimuler ses sens,
– encourager les activités motrices
– développer les liens et la communication, sa curiosité et sa soif de découvertes.

moÉveiller, épanouir, encourager son enfant

Cet ouvrage propose une mine d’activités, de jeux passionnants, d’expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l’âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s’épanouir et acquérir le sentiment d’être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s’estime.

 

 

nathan100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire

La période sensible de l’écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu’à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l’écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.

Éducateurs sans frontières de Renilde Montessorilivres éducation Éducateurs sans frontières de Renilde Montessori

Que deviennent les enfants, dans un monde qui a profondément changé, où les repères traditionnels au plan moral, religieux, humain sont souvent ébranlés ? C’est la question que pose Renilde Montessori dans cet ouvrage qui s’appuie sur deux apports : la démarche pédagogique ouverte par Maria Montessori voici environ un siècle, pour permettre le développement et l’épanouissement des tout-petits, et la Déclaration universelle des droits de l’enfant, qui institue un cadre juridique pour la défense de leur personne et de leur intégrité. A l’heure où dans le monde tant d’enfants sont victimes de l’exploitation, de la guerre, de la faim ou de la pauvreté, privés des moyens maternels et humains de grandir, ce livre redit l’importance d’une éducation fondée sur la responsabilité, la liberté et la confiance dans la valeur infinie, le potentiel de tout enfant.

La méthode Montessori de Lubienska de Lenval livres éducation La méthode Montessori de Lubienska de Lenval

L’auteur est l’une des collaboratrices de Maria Montessori. Pour l’éducateur désireux de s’initier à cette méthode, ce livre offre un aperçu d’ensemble comprenant les principaux points de didactique ainsi que l’esprit qui les sous-tend.

Votre enfant est naturellement doué de Maïté Sauvet et Laure LeterVotre enfant est naturellement doué de Maïté Sauvet et Laure Leter

Voici enfin le guide complet que les parents attendaient depuis longtemps concernant le développement des aptitudes de l’enfant de 0 à 6 ans ! Votre enfant est naturellement doué, mais comment l’aider à développer harmonieusement ses qualités ? A quel âge peut-il apprendre à compter, à lire, à écrire, ou aborder des langues étrangères ? Comment lui faire découvrir les lois de la nature et de la musique ? quels rôles jouent les émotions, le plaisir, le développement physique. Toutes ces questions et bien d’autres trouvent réponses dans cet ouvrage. Les parents disposeront ici d’éléments clairs et documentés pour faire un tri dans les méthodes d’apprentissage, les conseils et les jeux proposés pour l’enfant.

Écoles différentes, des pédagogies pour grandir et apprendre autrement de C. Piraud-RouetÉcoles différentes, des pédagogies pour grandir et apprendre autrement de C. Piraud-Rouet

Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l’endroit se révèle être plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement. On parle beaucoup d’écoles alternatives, d’écoles à pédagogies différentes, d’écoles expérimentales ou innovantes… On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet…, mais comment s’y retrouver ?

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui de P. MeirieuLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui de P. Meirieu

Mon premier est un enfant, un petit humain qu’il faut aider à grandir. Mon deuxième est un adulte dont le chemin n’est plus tracé à l’avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un  » coeur de cible « . Mon sixième est la Convention internationale des droits de l’enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d’éducation. Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l’autorité que des enjeux d’Internet, du travail scolaire que de l’emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue… Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l’apport des grandes figures de la pédagogie, sur l’éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d’aujourd’hui. Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l’avenir de nos enfants et celui de notre monde.

Les pédagogies nouvelles. Que sais-je ? De J-P ResweberLes pédagogies nouvelles. Que sais-je ? De J-P Resweber

Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.

Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe de S. DehaeneApprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe de S. Dehaene

Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir », S.?D. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il est notamment l’auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui ont été d’immenses succès.

La bosse des maths de S. DehaeneLa bosse des maths de S. Dehaene

Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L’imagerie cérébrale permet-elle d’identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l’enfant qui rencontre des difficultés à calculer ? Pour comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 – 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l’auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *