Biographie de Maria Montessori

Il y a 2 biographies pertinentes sur Maria Montessori :

Maria Montessori, sa vie, son œuvre de E.M. Standingbiographie Maria Montessori, sa vie, son œuvre de E.M. Standing

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l’enfant du carcan de discipline formelle qui l’emprisonnait jusqu’alors. La « méthode Montessori » n’est pas tant une méthode pédagogique – quelle que soit la valeur des techniques qu’on a coutume de réunir sous ce terme – qu’une méthode d’observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E. M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l’univers secret de l’enfance, alors que, jusqu’à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception « adulto-morphiste » de l’enfant.

Maria Montessori – L’éducation libératrice de Anne Sizairebiographie Maria Montessori - L'éducation libératrice de Anne Sizaire

La pensée pédagogique de Maria Montessori n’a rien à voir avec une technique : il s’agit en fait d’un pari sur l’enfant et sur l’avenir, d’un parti pris d’amour et de liberté. De cette grande éducatrice, on a souvent une image figée. Le grand mérite d’Anne Sizaire est de présenter ici les principales intuitions montessoriennes en faisant revivre la personne même de Maria Montessori, femme libre et éducatrice révolutionnaire.

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *