Une journée dans une école Montessori

Comment se déroule une journée dans une école Montessori, dite maison des enfants ou ambiance 3/6 ans ?

transvaser des graines école montessori

Le plateau « Transvaser des graines »

Le matin, à son arrivée à l’école, l’enfant prend le temps de se préparer, puis il choisi librement une activité qu’il connaît déjà. Le matériel, toujours en un seul exemplaire, est disposé sur des étagères à hauteur des enfants, afin qu’ils puissent prendre celui qui répondra à leur besoin.
Les enfants peuvent observer, sans déranger les autres, ils intègrent ainsi quelque chose du matériel, des mouvements. Ils travaillent seul ou parfois à deux.
L’éducateur/éducatrice présente du matériel aux enfants en individuel. Grâce à son observation pointue des enfants, elle sait quelle activité présenter à quel enfant et à quel moment. Le rythme de chaque enfant est ainsi suivi tout au long des 3 ans.

Ces présentations de matériel permettent à l’enfant de faire seul, de s’auto-corriger et donc d’acquérir son indépendance.
Les enfants de 3 à 6 ans sont ensembles, ce mélange des âges permet le développement de la sociabilité, les plus grands aident les plus jeunes, qui sont poussés vers le haut en voyant ce qui les attends plus tard…

La matinée (accélérée) d’un enfant dans une ambiance Montessori

La maison des enfants est un environnement adapté dans lequel l’enfant va trouver sa place et le temps pour faire ses activités. En effet, pour bien se développer, il lui faut un environnement à sa taille, avec la possibilité de travailler à son propre rythme. Tout est à la taille et à la force des enfants. Il y a une certaine sérénité et un certain respect dans l’ambiance, qui doit harmonieuse, avec du matériel complet et en bon état.

Une école Montessori comprend un certain nombre de matériel, cependant, cette pédagogie est transposable à la maison : il est tout à fait possible d’aménager un coin Montessori dans la chambre, le salon ou la salle de jeux, avec des petites étagères à la hauteur de l’enfant comprenant différents plateaux.

laver le linge soin planteambiance

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *