L’esprit absorbant de l’enfant

L’enfant détient un esprit particulier, que Maria Montessori a nommé « l’esprit absorbant ».

Cet esprit particulier propre à cette période de développement va permettre d’apporter toutes les potentialités humaines dans chaque être humain. Il aide l’enfant dans sa construction propre.
Comment ?
Dès sa naissance il le possède, il a donc la capacité d’absorber tout ce qui l’entoure dans son environnement, il peut acquérir beaucoup de choses. Mais attention, ce n’est pas vraiment une éponge car l’éponge ne retient pas, alors que l’esprit absorbant absorbe ET retient !
L’enfant a ainsi le pouvoir de s’auto-éduquer.

Il est soumis à une multitude de stimulis dès la naissance par le changement de milieu. Toutes les impressions sont englobées pour créer sa propre construction. La caractéristique de l’esprit absorbant est que tout se passe sans efforts, de manière inconsciente. L’enfant prend tout ce qu’il peut absorber dans les moindres détails. Peut importe que l’environnement soit riche ou pauvre, bon ou mauvais en expériences, à nous de prévoir que l’environnement soit riche et bon, qu’il le nourrisse, lui permette d’explorer, de faire ses expériences, de répondre à son besoin de développement de sa vie psychique.

L’esprit d’un enfant et d’un adulte est très différent. L’enfant emmagasine, l’adulte à perdu cette capacité. L’adulte doit avoir de la logique, déduire… avant de pouvoir absorber. Par exemple, apprendre une langue demande beaucoup de concentration, de réflexions, d’efforts…
Alors que l’enfant peut absorber n’importe quel langage présent dans son environnement à ce moment là.

Il dure essentiellement les six premières années de la vie et comprend deux phases différentes :

– entre 0 et 3 ans : l’Esprit Absorbant est inconscient.
– entre 3et 6 ans : l’Esprit Absorbant devient conscient.

La conscience se forme de manière graduelle. Après 3 ans l’enfant fait le trie, sélectionne et fait du lien pour comprendre ce qui l’entourre !

Les premières périodes sont très riches et créatrices. Entre 0 et 3 ans, l’enfant absorbe de manière totale et globale, sans discriminations, il n’y a pas de choix posé par l’enfant et aucun effort, l’Esprit Absorbant est très actif.
L’enfant à cette époque est comme de la cire, il se construit en fonction du modelage qu’on veut bien lui donner.

A partir de 3 ans ont est davantage dans l’action, il y a quelque chose de l’ordre de la volonté. L’enfant est de plus en plus conscient.

Ainsi, même si votre enfant va dans une école classique, vous pouvez lui proposer des activités Montessori chez vous, pour lui permettre de favoriser sa confiance en lui et son autonomie.

esprit absorbant

Le globe lisse et rugueux

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *