Le matériel de vie pratique

L’aire du matériel de vie pratique est la première présentée aux enfants.

La vie pratique regroupe toutes les activités basiques, simples, issues du quotidien. Les adultes les réalisent dans la vie de tout les jours car elles les aident à maintenir dans de bonnes conditions l’environnement. Mais c’est aussi établir et maintenir de bonnes relations sociales, prendre soin de soi et des autres.
Les enfants sont très observateurs de ces gestes du quotidien, ils essayent de nous imiter mais en allant au delà, les buts sont différents. En tant qu’adulte, on ne prend pas forcement plaisir à réaliser ces tâches. L’enfant éprouve du plaisir, il est attiré par ces activités. Il ne voit pas uniquement le but extérieur mais il est captivé par tout les mouvements que ces activités occasionnent.
Il éprouve un intérêt pour faire les choses par lui-même.

A la maison des enfants, on va tout faire pour que l’enfant mène ces activités à terme. Ces exercices vont faire le lien entre son environnement familial et ce nouveau lieu pour que l’enfant se sente rapidement en confiance. Ces activités issues du quotidien sont un appel à l’activité, on fait appel à l’intérêt naturel de l’enfant d’imiter l’adulte.

Ce sont donc exercices simples (ouvrir des pinces à linges, des flacons…) , basés sur l’imitation de l’adulte, avec des objets du quotidien.
Grâce à ce matériel, l’enfant développe sa capacité de concentration, pour accomplir une tache jusqu’au bout, son autonomie avec le contrôle de l’erreur intégré au matériel et sa responsabilisation car il doit ranger son plateau lorsqu’il a terminé.
Ce matériel de vie pratique permet aussi de travailler la motricité fine, la préhension des 3 doigts et le déliement du poignet.

Je peux vous proposer des clefs pour mettre en place facilement ce type d’activités chez vous ou dans votre structure, ainsi que des conseils pour les présentations (la préparation de l’adulte, le choix du bon moment, …)

Retrouvez des photos du matériel Montessori sur instagram @easymontessori.fr

boites et flacons en vie pratique

Exemples de déclinaisons de l’activité « Ouvrir et fermer des boîtes et des flacons »

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *