La pédagogie Montessori

pédagogie Montessori

Maria Montessori en 1913

Maria Montessori, femme médecin du XXème siècle, a dédié sa vie à observer les enfants. De ce regard bienveillant est née une pédagogie, ainsi qu’un matériel adapté à l’accompagnement de l’enfant dans sa découverte du monde.

Les trois bases de sa méthode sont les suivants :

1. Favoriser l’autonomie et développer la confiance en soi
Maria Montessori a pensé l’éducation comme une “aide à la vie” dont le but est de cultiver le désir d’apprendre. Le matériel est esthétique, simple et sensoriel, il intègre un seul apprentissage à la fois, favorisant ainsi la confiance en soi.

2. Faire évoluer l’enfant à son propre rythme
La pédagogie Montessori s’attache à respecter les rythmes et les “périodes sensibles” de l’enfant. Elle tient compte de ses différents stades de développement, de ses sensibilités et de sa personnalité en lui offrant un environnement finement étudié, appelé « ambiance préparée ». En effet, chaque plateau de matériel est ordonné, avec un code couleur et une place précise.

3. Apprendre à l’enfant à contrôler ses erreurs
L’adulte présente une activité et montre son fonctionnement avec des gestes lents et précis, puis l’enfant le manipule et l’explore librement. S’il se trompe, il parvient à identifier ses erreurs et s’auto-corriger. L’enfant grandit ainsi en toute sérénité.

 

Qui était Maria Montessori ?

Qu’est-ce-que l’esprit absorbant de l’enfant ?

Qu’est-ce-que l’aire de la vie pratique ?

Comment se déroule une journée dans une école Montessori ?

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